top of page
  • Photo du rédacteurOlivier Morel

Formation animateur projet ÉCLAIRE

Dernière mise à jour : 2 avr. 2021

Ce mardi, nous avions rendez vous sous un soleil généreux pour une formation / initiation au "terrain d'aventure" en direction des animateurs de l'amicale de Côte Chaude.

Gabriel, chargé de mission bricolage, Anne, directrice de colonie et passionnée d'éducation populaire et moi même, chargé de mission ligue de l'enseignement, avons animer cette journée.


Lors du démarrage de la journée nous avons évoqué le rôle de l'animateur et la place de de l'enfant. Ce débat a été riche.


Nous avons parlé des de terrain d'aventure et de cette place laissé à l'enfant afin qu'il puisse laisser libre court à son imaginaire. On a eu le plaisir d'accueillir Antoine Julien, nouveau conseiller départemental à l'éducation populaire la D.D.C.S


Sous son regard bien veillant et sa posture coopérative, nous avons fait un temps de bricolage libre où chacun a pu mettre en œuvre ses idées (tipi carton, balançoire, table basse, cabane ...)


Après le déjeuner, nous avons retravaillé sur l'envie des animateurs sur les thèmes de Amicale plage et Cabane ton Amicale en reprenant la méthodologie de projet. On a évoqué des kit de cabane à utiliser au parc Pinelon. Celle-ci étant surtout le prétexte à l'imaginaire et à raconter une histoire, un récit aux enfants. Travailler une thématique et suivre un fil rouge. Pour la plage, Nabi et Nabil se projette déjà sur les plages du monde de Rio Dakar avec de la musique du monde, des ateliers fabrication de glace, des silhouette photo et cocktail sans alcool ....


Cécile a travaillé avec Gabriel la conception d'un kamishibaï portatif A3 sur sketchup ... pour raconter (encore et toujours) des histoires aux enfants.


La journée fut simple, on était tous content de travailler ensemble, de construire des projets où les enfants seront des créateurs / bâtisseurs. Heureux de se rappeler qu'on fait un beau métier, celui d'animateur.




58 vues0 commentaire
bottom of page